Les séances de sophrologie
La sophrologie utilise des techniques de respiration et d'activation du corps et de l'esprit pour permettre de développer une conscience sereine en adéquation avec ses valeurs.
Cette discipline se pratique en position assise et/ou debout.
L'efficacité de la méthode repose sur une pratique régulière par la répétition des techniques, d'abord par mon accompagnement personnalisé puis de façon autonome.
L'objectif est d’intégrer la méthode dans sa vie quotidienne.
Déroulement de la 1ère séance de sophrologie :
-
Nous échangeons sur vos attentes, votre problématique éventuelle, votre parcours professionnel et personnel… afin que je vous propose un protocole d'accompagnement personnalisé et afin d'instaurer une alliance. Toutes vos données restent confidentielles.
-
Je vous fais vivre une 1ère technique de sophrologie d'une durée d'environ 15 minutes. La sophrologie se pratique en posture assise et/ou debout.
-
Nous échangeons sur ce que vous avez ressenti, vécu pendant la technique… une approche de l'écoute de vous-même.
Entre 2 séances de sophrologie :
-
Chaque technique réalisée ensemble au cabinet sera enregistrée afin que vous puissiez la refaire en toute autonomie avant notre prochaine séance. Tout ce que vous ressentez, vivez pendant cette séance, vous le retranscrivez sur un petit carnet (phénodescription*). La répétition des séances (des Vivances*) par un entraînement régulier va accélérer votre processus d'activation de la conscience et donc les bienfaits de la sophrologie se feront ressentir plus rapidement.
Déroulement des séances suivantes de sophrologie :
-
A chaque début de séance, nous échangeons sur votre état général et vos ressentis et vécus (vos Vivances*) lors de la technique réalisée chez vous.
-
Je vous fais vivre une nouvelle technique de sophrologie d'une durée d'environ 15 minutes.
-
Nous échangeons sur ce que vous avez vécu pendant la technique.
Pour qui?
Je propose les séances de sophrologie personnalisées pour les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes.
Il n'y a pas de réelle contre-indication à la sophrologie. Cependant, il n'est pas conseillé de pratiquer la sophrologie aux personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Pourquoi?
-
Accompagnement et acceptation de la maladie, le traitement, le parcours de chirurgie (pré et post opératoire), la gestion de la douleur...
-
Troubles liés à la nutrition, troubles du comportement alimentaire (en complément d'un suivi médical et psychologique)
-
L’accompagnement pré et post natal
-
Gestion du stress, des troubles émotionnels, anxiété, dépression, burn-out...
-
Troubles du sommeil
-
Préparation d'examens, évènements
-
Accompagnement de l'activité physique et sportive : entraînement, reprise, préparation de compétition
-
Stimulation de la motivation, l'imagination et la créativité
-
Activation de la confiance en soi et de l'estime de soi
-
Accompagnement personnel : crise existentielle, accompagnement dans son parcours de vie et ses étapes (mariage, divorce, déménagement, deuil...)
Et bien d'autres indications encore...